Factoria Telecom

Entretien avec :

Emmanuel Camara

Dirigeant de Factoria Telecom

Partenaire OpenIP

 

En deux mots, quel est votre métier ?

 

Nous sommes opérateur et intégrateur en téléphonie et solutions de communication.

 

Quel rôle a joué OpenIP dans l’évolution de votre offre/entreprise ?

 

Plus qu’un accélérateur de croissance, OpenIP nous a permis, alors que nous étions tout petits et pas encore en mesure d’investir, d’accéder à un modèle d’affaires d’avenir qui est aujourd’hui le modèle gagnant ! Nous sommes ainsi, et sans être passés par la case « installateur en téléphonie », devenus un opérateur de services capable d’apporter des solutions de communications numériques à un marché considérable d’entreprises de taille petite et moyenne qui trouvent chez nous les moyens de relever leurs enjeux de leur transformation numérique.

Au-delà de servir et satisfaire de toujours plus nombreux clients, l’expérience acquise de ce modèle innovant est devenue le socle de notre politique de croissance externe avec l’acquisition d’installateurs en téléphonie à qui nous apportons l’opportunité d’une transformation réussie.

 

Qui sont vos clients ?

 

Nos clients sont principalement des PME/ETI, souvent multi-sites, qui trouvent chez nous, à la fois du fait de notre forte présence territoriale et d’un catalogue d’offres largement appuyé sur celui d’OpenIP, des solutions de communication numérique pertinentes, économiques et simples à déployer.

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec OpenIP plutôt qu’avec un autre opérateur ?

 

Comme souvent dans le monde de l’entreprise, c’est au début l’histoire d’une amitié entre deux hommes, Emmanuel Camara et Laurent Silvestri, qui se connaissaient de longue date et avaient eu l’occasion de s’apprécier en travaillant sur des sujets communs.

Mais l’amitié n’est pas la seule raison du succès de ce partenariat et des bénéfices réciproques qu’en tirent aujourd’hui les deux entreprises.

De son côté, Factoria trouve, « en piochant » dans le catalogue OpenIP, non seulement des offres « dans l’air du temps » mais encore facilement commercialisables et simples à déployer. Bref la capacité de toujours apporter la meilleure réponse à un client, ce qui est fondamental quand on est un opérateur de services !

 

Pour vous OpenIP c’est :

 

C’est LA plateforme de solutions digitales pour exister et se développer en tant qu’opérateur de services télécoms et internet.

 

Quelles améliorations proposeriez-vous d’apporter à l’offre d’OpenIP ?

 

Peut-être renforcer l’offre d’OpenIp avec un financement et du matériel ?

Cela aurait l’avantage d’être en mesure de proposer aux plus petites entreprises une solution totalement intégrée, avec un seul interlocuteur et une seule facture.

 

Les offres d’OpenIP correspondent parfaitement à la demande du client final. OpenIP est une société qui anticipe également les besoins futurs en proposant des offres innovantes. De nouvelles offres de sécurité dans le cloud sont attendues pour répondre à l’évolution du marché.

 

A propos de Factoria Telecom :

Le Groupe Factoria est à l’origine une société spécialisée dans la vente et la maintenance de photocopieurs sur tout le territoire français.

La branche Factoria Télécom, créée il y a 3 ans 1/2, emploie aujourd’hui près de 22 personnes et bénéficie du maillage territorial du Groupe et de l’introduction dans les entreprises via son activité de vente de photocopieurs.

Pour en savoir plus : Factoria Telecom