Comment choisir ma solution de Téléphonie

Faire le choix de sa solution de Téléphonie & Collaboration

 

Le réseau de télécommunications historique (RTC), celui que nous utilisons depuis les années 70 et qui est encore utilisé par la majorité des entreprises, va progressivement être abandonné en France, comme dans les autres pays Européen.

Concrètement, cela signifie qu’il ne sera plus possible de créer de nouvelles lignes analogiques et Numériques d’ici 2020 ; et à terme, horizon 2022, les entreprises qui ont aujourd’hui leurs installations sur ce réseau devront basculer sur de nouvelles technologies.

La principale raison de cet arrêt technique est l’obsolescence des équipements et des composants spécifiques, ainsi que les difficultés croissantes de leur entretien.

Pour en savoir plus sur la fin du RTC, cliquez ici

 

Il est primordial aujourd’hui pour les entreprises d’anticiper cet arrêt du RTC, et de basculer leurs réseaux de téléphonie vers des solutions IP.

En effet, en mutualisant les services de téléphonie et d’accès Internet sur un même réseau, les entreprises peuvent simplifier leur réseau, bénéficier de réelles économies et profiter des nouveaux outils de collaboration disponibles avec les offres nouvelle génération : messagerie instantanée, visioconférence, gestion de présence, etc.

Il est donc important de comprendre dès à présent les enjeux du passage à la VoIP, et de bien choisir l’offre télécoms qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

 

La VoIP, qu’est-ce que c’est ?

La VoIP, Voice over Internet Protocol, est une technologie permettant d’utiliser Internet à des fins de télécommunications. Pour faire simple, il s’agit d’utiliser une connexion Internet haut débit pour passer des appels téléphoniques.

 

Concrètement qu’est-ce que ça change pour vous ?

Les solutions VoIP offrent de nombreux avantages pour les entreprises par rapport aux offres RTC.

 

Réduction des coûts

Le passage à la VoIP permettra à votre entreprise de réaliser des économies grâce à un coût des communication beaucoup moins élevés : le coût des appels sortants est inférieur à la technologie RTC, notamment pour les appels internationaux.

La VoIP rend aussi possible la gestion multi-sites : les appels entre les sites sont gratuits et ne nécessitent qu’un seul abonnement Internet.

 

Plus de souplesse pour l’entreprise

Grâce à la technologie IP, une entreprise pourra, sans coût et sans difficulté, ajouter des postes ou des utilisateurs à son réseau. Les opérations liées aux évolutions de l’entreprise sont donc grandement simplifiées, un gain d’efficacité et de productivité non négligeable pour les entreprises.

 

Nouvelles fonctionnalités

La VoIP permet aux entreprises de bénéficier des fonctionnalités de téléphonie nouvelle génération : renvoi d’appels, musique d’attente, fax dématérialisé, etc.

 

Maintenant que vous n’avez plus de doute sur l’intérêt de passer à la Voix sur IP, il est important de faire le point sur les besoins de votre entreprise, afin de choisir l’offre qui répondra le mieux à vos besoins :

  • Quels sont les comportements d’appels de votre entreprise ? Passez-vous beaucoup d’appels à l’international ? Vers les mobiles ?
  • Quelles sont les prestations téléphoniques essentielles pour votre entreprise (groupement de lignes, filtrage, numéros spéciaux, etc.) ?
  • Votre entreprise utilise-t-elle des logiciels qui pourraient être intégrés à votre offre télécoms (CRM, logiciels métiers, etc.) ?

 

Quelles alternatives ?

 

Trunk SIP

Le Trunk SIP est un service permettant à une entreprise de passer des appels en simultanés via son réseau Internet. Le Trunk SIP se caractérise par son nombre de « canaux », et donc de communications téléphoniques simultanées disponibles. Ces communications simultanées peuvent aller de 2 à plus de 60 en fonction du lien Internet dont l’entreprise dispose.

Le Trunk SIP a pour principaux avantages la réduction de coûts et la flexibilité.

En effet, les entreprises réalisent des économies sur leurs abonnements téléphoniques, et peuvent avoir des communications illimitées vers les fixes et mobiles. Elles sont aussi très flexibles pour rajouter ou supprimer des lignes téléphoniques à tout moment.

Pour en savoir plus notre offre Trunk SIP, cliquez ici.

 

Communications Unifiées

Les Com’Unifiées sont des solutions de nouvelle génération qui permettent aux utilisateurs d’avoir de nouveaux outils pour mieux communiquer, ou communiquer différemment.

Elles permettent, en tant que logiciel, de faire converger les différents terminaux qui sont mis à la disposition des utilisateurs : téléphone fixe, smartphone, ordinateur – pour leur permettre d’être synchronisés entre eux. Les utilisateurs sont ainsi plus autonomes et mobiles, tout en bénéficiant d’outils multimédia parfaitement synchronisés sur leurs différents terminaux.

Les utilisateurs sont ainsi libérés des contraintes de la téléphonie classique, et emportent leur téléphonie d’entreprise où qu’ils soient : en rendez-vous, en déplacement, en home office, ils ne ratent plus aucun appel et travaillent comme s’ils étaient à leur poste de travail à n’importe quel moment de la journée.

Avec les solutions de Com’Unifiées, la collaboration est au cœur de la stratégie de l’entreprise grâce au large panel de fonctionnalités mises à disposition des utilisateurs (visio, conférence téléphonique, messagerie instantanée, etc.).

 

Pour en savoir plus sur nos offres de Communications Unifiées, cliquez ici.

 

Accompagnement Technique

Peu importe l’offre que vous choisissez, OpenIP garantit à tous ses clients un accompagnement technique de proximité grâce à un réseau de partenaires de plus de 1.000 intégrateurs répartit sur l’ensemble du territoire.

Les partenaires OpenIP sont formés techniquement sur nos offres afin de garantir à nos clients un accompagnement technique et des installations de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos besoins.