CDI

Business Operation Data Analyst (H/F)

Clichy (92)

L’entreprise

Créé en Juin 2005, OpenIP est opérateur français spécialisé dans l’art subtile de la VOIP et des Communications Unifiées pour les entreprises. OpenIP possède ses propres infrastructures Voix / Internet / Cloud et dispose d’une expertise unique des technologies SIP. OpenIP propose à plus de 1300 partenaires un catalogue de services Télécoms, IT & Cloud unique permettant d’offrir aux entreprises une approche unique associant expertise technique et accompagnement commercial de proximité. OpenIP a une stratégie de commercialisation 100% indirect.

OpenIP édite et distribue l’application MyOpenIP, une plateforme e-business qui digitalise l’ensemble du parcours client dans le cadre de la commercialisation de ses services : éligibilité, devis, commande en ligne, suivi de livraison, monitoring & paramétrage des services, ticketing et facturation.

En janvier 2020, OpenIP s’est associé au groupe belge Destiny afin de constituer un leader européen des communications unifiées et sécurisées, et ceci avec le soutien du fond d’investissement Apax France. Dans son ensemble, le groupe accompagne 25 000 entreprises et compte plus de 300 employés présents en France, en Belgique et aux Pays-Bas, pour un chiffre d’affaires consolidé de 82 millions d’euros en 2019.

 

Mission

Rattaché(e) à la direction générale de l’entreprise, vous avez pour fonction d’administrer des outils liés à la relation clients, de recueillir et d’analyser les données de vente mais aussi en provenance d’autres outils. Vous avez également pour fonction de définir et surveiller les KPI et identifier les écarts par rapport aux prévisions. Vous avez un lien fonctionnel très proche avec les équipes SI, Opérations et DAF afin d’assurer un pilotage homogène des outils de reporting et des projets SI.

Vos responsabilités :

  • Administrer notre CRM Zoho ainsi que notre outil d’analyse Tableau Software
  • Mettre en place des processus automatisés au niveau des plans de commissionnement de nos partenaires et de la force commerciale d’OpenIP
  • Définir et surveiller les principaux indicateurs commerciaux et économiques (KPI)
  • Apporter votre aide au service des ventes, à l’aide de données quantitatives et statistiques précises
  • Identifier des leviers de croissance à travers des analyses et établir des recommandations stratégiques pour orienter le plan d’actions commercial et marketing
  • Proposer des actions afin d’optimiser les process opérationnels, les performances de vente et de maximiser les profits
  • Assurer un rôle de Chef de projet Utilisateur (CPU) de la vision « commerce » dans les évolutions du SI d’OpenIP
  • Préparer les rapports périodiques pour la direction

 

Profil

De diplôme bac+5 d’école de commerce, ingénieur, management, gestion, finance ou universitaire. Vous possédez au moins 2 années d’expérience sur un poste similaire en B2B, vous êtes très orienté business. La connaissance des métiers de l’IT serait un plus, notamment celle des Télécoms. Des notions de gestion de projet pourront être utiles pour l’intégration de nos processus. La maîtrise de Tableau Software et de Power BI serait un plus.

Vos compétences :

  • Compétences avancées en mathématiques et statistiques
  • Connaissance des techniques et outils d’analyse et de traitement des données
  • Grande maîtrise d’Excel, Access, Power Point, JIRA
  • Connaissance des CRM et base de données
  • Excellentes capacités analytiques
  • Capacité d’organisation multitâches
  • Aptitude à la résolution des problèmes
  • Capacité de travailler en équipe et de manière transverse
  • Bonne maîtrise de l’anglais

 

Informations sur le poste

  • Statut : Cadre
  • Salaire : 40K€ à 45K€ Selon l’expérience
  • Niveau d’expérience : 2 ans minimum