Pourquoi les opérateurs doivent-ils opter pour la 5G et ses services Edge ?

Après les technologies 2G, 3 G et 4 G, le monde assiste à l’avènement de cette technologie. Bien qu’elle soit annoncée comme étant la technologie de rupture, les changements qu’elle apportera ne seront pas immédiatement perceptibles auprès des usagers. Elle se limitera à l’amélioration des services existants et à l’optimisation des nouveaux services. Par conséquent, la plupart des investisseurs se demandent s’il leur est judicieux de miser sur cette technologie.


Ses opportunités et ses contraintes

Qualifiée de réseau mobile révolutionnaire, cette technologie a ses avantages et ses contraintes.


Les opportunités apportées par cette technologie

L’un des avantages de l’avènement de cette technologie est sa capacité à améliorer le débit de la connexion. Comparée à ses prédécesseurs, elle offrira une vitesse de connexion plus importante. Certains experts avancent que sa vitesse est 10 fois plus que la 4 G. En effet, cette nouvelle technologie garantit un débit de réception qui avoisine les 1 Gb/s contre 500 Mb/s en émission.

Avec cette technologie, vous êtes assurés de disposer d’une réduction du délai entre le temps de demande et la réponse. Si avec la 4G, la latence était de 10 ms, il sera de 1 ms avec cette technologie. Cette situation garantira une excellente expérience utilisateur. Toutes les actions réalisées en ligne qui nécessitent une connexion internet seront plus rapides et plus fluides. Les gamers sur la toile, les amateurs de streaming et de téléchargements seront ravis de disposer de cette nouvelle technologie.

Sa capacité à prendre en charge divers appareils connectés simultanément est un des autres privilèges offerts par cette technologie. Selon les experts dans ce domaine, au moins 1 million d’appareils connectés dans une zone de 1 m² profiteront en même temps de cette technologie. Grâce à sa forte connectivité, cette nouvelle génération de réseau mobile peut multiplier par 10 la densité de connexion actuelle.

Pour les investisseurs, elle est avantageuse sur le plan financier, puisqu’ils ont la possibilité d’échelonner le paiement de leur licence sur 15 ans. Actuellement, bon nombre d’entre eux effectuent leur achat afin de bénéficier d’un placement sur les meilleures bandes passantes.


Les craintes face à cette technologie

Cette technologie présente quelques contraintes. En effet, certains observateurs dans ce domaine avancent que cette technologie peut engendrer des conséquences désastreuses sur la santé. Cependant, aucune étude médicale n’a prouvé cette crainte jusqu’à maintenant. Il existe également une autre interrogation qui taraude perpétuellement les réticents concernant sa mise en place, à savoir : « Qu’en est-il des ondes diffusées par cette technologie ? ». Pour ce cas aussi il n’existe aucune étude qui affirme que l’onde émise par ce nouveau réseau mobile est néfaste pour l’organisme.

Toutefois, les champs électromagnétiques de cette technologie sont considérés comme des « cancérigènes possibles » selon l’OMS. Autrement dit, ses ondes n’engendrent pas obligatoirement un cancer, mais elles présentent des risques minimes.

L’autre crainte face à cette technologie est sa conséquence sur l’écologie. En effet, pour avoir la chance de profiter de cette technologie, les consommateurs devront disposer d’un dispositif compatible avec elle. Cette situation engendrera un achat massif de nouveaux supports, comme des smartphones dernière génération. Cependant, la conception de plusieurs nouveaux smartphones engendrera l’utilisation de plus de produits toxiques et accélèrera l’épuisement des ressources. Par ailleurs, il a été confirmé qu’elle nécessite 3 fois plus d’énergie que celle utilisée par la 4G.

Avec la montée en vitesse des transitions de données, la consommation de data suivra également la tendance. Par conséquent, l’environnement est exposé à une pollution numérique, puisque les dispositifs connectés sont responsables d’émission de gaz à effet de serre.


La 5G et les opérateurs

Dès l’annonce de la mise en place de cette technologie, nombreux sont les investisseurs qui se sont projetés sur les avantages apportés par cette technologie à leur business. Cependant, d’après de nombreux observateurs dans ce domaine, il existe encore quelques contraintes auxquels ils doivent faire face pour parvenir à leur objectif.


Une solution attractive

L’une des spécificités de cette technologie qui séduit les investisseurs est son attractivité. Elle a la capacité de subdiviser le réseau. En effet, elle permet à une seule connexion d’être partagée en différentes connexions virtuelles. Chaque utilisateur profitera de la connexion ajustée à ses attentes.

L’autre atout de cette technologie est qu’elle permet une standardisation des API des services réseau. Ceci étant nécessaire pour simplifier la mise en place de nouveaux services. Par conséquent, ils ont la possibilité de proposer à leur client un accès plus performant à leurs réseaux. Comme pour un service cloud, elle permet de miser sur des entreprises PaaS adjacentes. Par la même occasion, les investisseurs profiteront de ce nouveau réseau pour soutirer des frais aux développeurs qui souhaitent accéder à leurs réseaux.


La technologie Edge

Avant l’arrivée de cette technologie, les opérateurs mobiles optaient pour l’IoT à bande étroite. Celui-ci est réputé pour garantir un service simplifié lors de la connexion d’appareils IoT qui n’ont que peu de besoins en données. Avec l’avènement de ce nouveau réseau, beaucoup d’investisseurs souhaitent basculer vers la technologie Edge. Cette dernière leur offre l’opportunité de proposer une prestation efficace qui saura attirer le client de l’entreprise. Grâce à cette technologie, ils peuvent prévoir une présence significative sur le marché.

Grâce à elle, l’un des clients potentiels des investisseurs est le service public. Cependant, leurs cibles principales sont les sociétés qui seront tentées de leur confier l’exploitation de leur réseau interne. D’après les experts dans ce domaine, il est plus avantageux pour un opérateur de collaborer avec des entreprises qui ont de l’expérience dans ce type de service. Avec cette nouvelle technologie, les investisseurs donnent l’opportunité aux sociétés de profiter des travaux importants liés à la gestion de leur réseau. Ainsi, il suffit que l’opérateur établisse d’excellents partenariats pour réussir à profiter pleinement des opportunités qui résultent de cette technologie.


Un investissement assez coûteux

La plupart des investisseurs ont hâte de bénéficier des innombrables avantages procurés par cette technologie. En effet, ils souhaitent ne plus se limiter à être de simples fournisseurs de canaux de données. Toutefois, ils sont conscients que le recours à ce nouveau réseau implique le déblocage d’un budget assez conséquent.

L’exemple le plus concret a été constaté aux USA. De nombreux investisseurs ont dû débourser des milliards de dollars pour acquérir une bande passante en 5G. Il s’agit d’une vente aux enchères des fréquences de la bande C proposées par la FCC ou Federal Communication Commission. Au cours de ces derniers mois, la course à la mise en place des points d’accès pour cette technologie bat son plein. Tout le monde veut être au premier rang pour jouir des privilèges proposés par cette technologie.

Nos derniers articles

Le Mobile Only

Le mobile est désormais entre toutes les mains. Pour les nouvelles générations, cet instrument a remplacé progressivement l’ordinateur, devenu une…

En savoir plus
Travail hybride : vers un bouleversement du mode de travail en entreprise ?

Travail hybride : vers un bouleversement du mode de travail en entreprise ? Travailler sur site à 100 % n’est…

En savoir plus
OpenSIM Revolution : l’intégration du réseau mobile à la téléphonie d’entreprise !

OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, l’opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, annonce le lancement…

En savoir plus
Destiny devient le plus grand fournisseur de plateformes de Communications dans le Cloud en Europe

Destiny devient le plus grand fournisseur de plateformes de Communications dans le Cloud en Europe grâce à deux acquisitions stratégiques…

En savoir plus
OpenIP innove dans la responsabilité numérique !

OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, l’opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, annonce le lancement…

En savoir plus
Le Digital Workplace

La routine de travail, l’envie d’innover et la crise sanitaire de l’année 2020 ont boosté le quotidien des organisations, sociétés…

En savoir plus