Pourquoi connecter ses services voix avec un FQDN ?

La connexion des services Voix VOIP se fait via Internet. Pour connecter un trunk SIP sur un PBX, l’utilisateur a besoin d’une adresse de connexion, d’un login et d’un mot de passe. L’adresse de connexion est celle du service Voix opérateur, les login et mot de passe sont spécifiques pour chaque installation.

Les opérateurs utilisent un FQDN – ou nom de domaine – au lieu d’une IP pour la connexion au service. Cette pratique permet à l’opérateur de modifier les infrastructures ou l’architecture du service Voix sans demander une intervention manuelle aux clients.

Une fois les clients connectés sur un FQDN au lieu d’une IP, l’opérateur est alors libre d’ajouter de la résilience à son infrastructure, de changer d’IP, d’augmenter la capacité de son infrastructure, le tout sans demander à ses clients de changer la configuration de leurs installations.

La connexion via un FQDN au lieu d’une IP présente-t-elle des risques ?

Si le serveur DNS du PBX n’est plus accessible, le PBX ne sera plus capable de faire une résolution de nom pour se connecter au trunk SIP, donc le client subira une coupure de service ! Pour éviter cela, il faut configurer au minimum 2 adresses de serveurs DNS dans les paramètres du PBX (ou du DHCP).

Un MSP, Managed Service Provider, devrait considérer de fournir son propre FQDN. Ce choix technique permet au MSP de cacher l’opérateur sur lequel il s’appuie et de mettre en avant sa propre marque. Le MSP pourrait changer d’opérateur de manière totalement transparente pour le client final ou si l’opérateur change de nom, et donc de nom de domaine, le MSP n’aura qu’un seul changement à faire sur son DNS pour mettre à jour tout son parc.

Attention !

Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de protéger les installations téléphoniques derrière un firewall et d’autoriser uniquement les IP du service opérateur. Comment fait-on si l’opérateur utilise un FQDN au lieu d’une IP ? C’est très simple, il suffit de demander à l’opérateur l’ensemble de ses IP pour autoriser les plages d’IP de l’opérateur sur l’installation client.  

Pour connaitre le FQDN de connexion du SIP Trunk Touch ainsi que les plages d’IP de nos services Voix, contactez notre service support.