OpenIP accélère son action pour réduire l’empreinte environnementale du numérique

OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, annonce la signature d’un partenariat avec e-dechet.com, un service d’Ecologic, l’éco-organisme agréé par l’état pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Cet accord marque la première étape d’un ambitieux programme visant à réduire l’empreinte environnementale des usages du numérique de plusieurs dizaines de milliers de TPE et PME françaises équipées par ses 1300 partenaires intégrateurs.

 

OpenIP, qui annonçait en novembre dernier son adhésion à l’initiative Planet Tech’Care portée par Syntec Numérique et visant à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, passe à l’acte en s’engageant dans un ambitieux programme qui vise à démultiplier son action par le biais de ses 1300 partenaires intégrateurs dont les clients en France se comptent en dizaines de milliers.

La première étape de ce programme concerne la fin de vie des équipements numériques de l’entreprise avec la signature d’un partenariat avec e-dechet.com, un service d’Ecologic, l’éco-organisme en charge de la prévention, de la collecte, de la dépollution et de la valorisation des déchets d’équipement électriques et électronique (DEEE) sur l’ensemble du territoire français.

Ce partenariat prévoit la collecte et le traitement des DEEE (postes téléphoniques, ordinateurs, câbles, routeurs, etc.) dans un premier temps d’OpenIP, puis de ses partenaires adhérents au programme et de leurs clients entreprises. C’est ainsi, et à terme, des dizaines de tonnes de matériels usagés qui pourront être introduites dans un circuit vertueux de recyclage et d’économie circulaire géré par Ecologic.

Les prochaines étapes du programme concerneront le déploiement, également à grande échelle, de formations et de solutions logicielles destinées à limiter, au sein des entreprises, les pratiques et usages trop consommateurs de bande passante et de capacité de calcul et encourager le recours à des réseaux et DataCenters plus sobre en énergie.

Laurent Silvestri, président d’OpenIP » déclare : « La numérisation de nos TPE et PME qui sont, rappelons-le, près de 3 millions en France, ne doit pas tourner à la catastrophe écologique ! En tant qu’acteur majeur de cet immense chantier, notre responsabilité est d’accompagner nos partenaires intégrateurs et leurs clients entreprises dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs équipements numériques et de leur consommation de services en ligne. Ce partenariat avec Ecologic est un premier pas dans une démarche dans laquelle nous sommes déterminés à engager nos partenaires et leurs clients ».

Nos derniers articles

L’IA un nouvel enjeu pour les Télécoms

Plusieurs innovations, ont vu le jour ces dernières années dans le secteur de la vie artificielle, et de nombreux domaines…

En savoir plus
Pourquoi les opérateurs doivent-ils opter pour la 5G et ses services Edge ?

Après les technologies 2G, 3 G et 4 G, le monde assiste à l’avènement de cette technologie. Bien qu’elle soit…

En savoir plus
Prédiction sur la distribution informatique en 2021

À quoi faut-il s’attendre dans le domaine de l’IT et du digital en 2021 ? C’est la question que de…

En savoir plus
OpenIP poursuit sa croissance avec l’acquisition d’Alliantel

OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, l’opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, annonce l’acquisition de…

En savoir plus
Destiny fait l’acquisition de la société Belge Faqbot

Une nouvelle étape pour aider les entreprises à mettre en place et intégrer des communications omnicanal  Destiny, un fournisseur de…

En savoir plus
Lancement Rainbow Touch

OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, annonce le lancement…

En savoir plus