Les situations à risques impactées par l’arrêt du RTC

Quelles sont les situations à risques impactées par l’arrêt du RTC, et quelles sont les solutions pouvant être apportées ?

Certaines solutions M2M fonctionnent aujourd’hui encore majoritairement sur cette technologie :

– Lignes d’alarme, télésurveillance, lignes d’urgence, lignes d’ascenseur : Ces service fonctionnent sur lignes analogiques et utilisent souvent le courant électrique de la ligne. Cependant, des lignes mobiles commencent déjà à les remplacer, avec leur batterie connectée en permanence en charge, ainsi même en cas de coupure électrique, l’appel peut être émis.

– Les terminaux de CB, fax : De plus en plus de terminaux CB fonctionnent aujourd’hui en IP. Les fax sont progressivement remplacés par le fax2mail ou l’envoi de documents scannés par email

Certaines zones seront aussi plus impactées par l’arrêt du RTC :

– Les zones non-éligibles, les zones blanches : Orange prévoit une prise en charge de certaines de ces zones mal desservies en accès internet. Autrement, les régions prennent le dessus et s’occupent d’améliorer la couverture fibre au travers des divers DSP fibre (Axione, Covage, …). Enfin, il y aura une alternative apportée avec la technologie 5G, ainsi que les satellites.

Enfin, les situations de coupures internet pourront entraîner des situation à risques :

– Les coupures internet : en téléphonie sur IP, une coupure internet entraine logiquement une coupure de la ligne téléphonie. Afin de pallier les risques représentés par les coupures internet, plusieurs solutions sont envisageables : avoir un accès Internet HD ; avoir un lien de Back-up (xDSL, 4G/5G), mettre en place une solution de convergence fixe-mobile grâce aux Com’Unifiées pour faire basculer les appels arrivant sur le poste fixe vers un mobile.

Inscrivez-vous à nos webinars pour découvrir notre vision et nos recommandations suite à l’arrêt du RTC.

Nos derniers articles

Retard de la France dans la numérisation de ses TPE et PME

La crise sanitaire est venue rappeler la nécessité et l’urgence d’accélérer la numérisation des entreprises françaises, en particulier celle des…

En savoir plus
La présence des TPE et PME sur internet

C’est indéniable, Internet est aujourd’hui devenu l’un des leviers de communication les plus puissants. Si les grandes entreprises semblent l’avoir…

En savoir plus
Certification avec les systèmes WMS 4 et WMS 5 de Wildix

OpenIP, Opérateur de Communications Unifiées, leader français des services de SIP Trunking, poursuit sa politique d’interopérabilité avec les principaux éditeurs…

En savoir plus
Transformation numérique, qu’est-ce que c’est ?

Transformation digitale : définition, enjeux et réalisation À l’instar des révolutions précédentes, celle du numérique génère de nombreux changements technologiques…

En savoir plus
OpenIP rejoint Planet Tech’Care

Parce que la numérisation des TPE et des PME ne doit pas se faire au détriment de l’environnement et du…

En savoir plus
Quelle solution Internet pour votre entreprise ?

Une connexion Internet efficace et fiable est de nos jours essentielle au bon déroulement de la vie en entreprise. En…

En savoir plus