Les intégrateurs IT, Réseaux & Télécoms deviennent opérateurs de services

Avec le développement de l’économie numérique, les entreprises doivent faire évoluer leur organisation et leurs offres pour s’adapter aux nouveaux modes de commercialisation. L’accès à l’internet très haut débit fixe et mobile, la gestion des réseaux et leur sécurisation des données face à la cybercriminalité, les nouveaux outils de communications et l’accès au Cloud sont les bases d’une bonne transformation numérique.

Pour répondre aux attentes des entreprises, les intégrateurs informatiques et les intégrateurs réseaux & télécoms convergent pour faire émerger une nouvelle profession : Les Opérateurs de services numériques.

Avec la mutation du modèle des éditeurs de logiciel vers le Cloud et l’ouverture du marché des Télécommunications, avec l’avènement de la Fibre THD et la fin du réseau de téléphonie commuté (RTC), les Opérateurs de services numériques développent un modèle à souscription en commercialisant leurs services sous forme d’abonnement.

 

Transformations numériques

 

En s’appuyant sur leur proximité historique et leur connaissance des entreprises et de leurs spécificités, ils transforment leurs clients en abonnés, en leur apportant une offre globale, sous forme d’abonnement par site ou par abonné, un interlocuteur unique, et un accompagnement et une expertise de proximité

Alors que l’accès aux technologies est primordial à l’Entreprise, l’Opérateur de services numériques absorbe la complexité technique. Véritable tiers de confiance, il conseille, aide à la décision adapte les outils aux besoins de l’entreprise. Il joue aussi un rôle primordial d’accompagnement des dirigeants, du management et des utilisateurs dans l’intégration des nouvelles technologies.

 

Afin de construire son offre, l’Opérateur à deux solutions :

  • Soit il devient Opérateur Intégré et investit dans sa propre infrastructure, contracte les différents opérateurs fournisseurs d’infrastructure et construit ses offres de manière autonome.
  • Soit il devient Operateur Switchless et s’appuie sur un Opérateur Agrégateur, tel qu’OpenIP. L’Opérateur Agrégateur accompagne les opérateurs de services numériques en absorbant les investissements de l’infrastructure, en packageant des offres et apportant un support technique, juridique, commercial et marketing à l’opérateur de services numériques.

 

écosystème télcoms

 

En concurrence avec les opérateurs majeurs, les Opérateurs de services numériques sont plus ancrés dans le quotidien de leurs clients, plus proches des besoins et plus réactifs en cas de problèmes opérationnels. C’est le partenaire idéal de l’entreprise. Alors si vous êtes intégrateurs et que vous souhaitez accompagner la transformation numérique de vos clients, devenez Opérateur de services numériques.

Nos derniers articles

De quel débit internet avez-vous réellement besoin ?

De quel débit Internet avez-vous réellement besoin ? Pour tout le monde, il est important d’avoir une bonne connexion Internet. Ce…

En savoir plus
Pourquoi connecter ses services voix avec un FQDN ?

La connexion des services Voix VOIP se fait via Internet. Pour connecter un trunk SIP sur un PBX, l’utilisateur a…

En savoir plus
OpenIP participe au salon IT Partners 2021

OpenIP, filiale française de l’opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises Destiny, annonce sa présence sur…

En savoir plus
La fin du RTC est là !

  La fin du RTC a commencé concrètement en mars dernier avec une expérimentation sur la commune de LEVIS SAINT…

En savoir plus
MyCloud 3CX v18 désormais disponible chez OpenIP

L’offre  MyCloud 3CX v18 est disponible dès maintenant dans le eShop MyOpenIP ! Vous pouvez désormais héberger la dernière version…

En savoir plus
Sécurisez votre téléphonie d’entreprise

Vous hébergez votre téléphonie dans un Cloud public et vous souhaitez sécuriser votre PBX avec un nom de domaine plutôt…

En savoir plus