Comment choisir mon offre Internet ?

Faire le choix de sa solution Internet 

 

Vous êtes à la recherche de la meilleure offre Internet pour votre entreprise, mais n’arrivez pas à faire votre choix parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ?

Pas de panique !

Laissez-vous guider afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et à ceux de vos salariés !

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies d’accès à Internet pour les entreprises, et il peut être compliqué de s’y retrouver parmi tous ces termes peu explicites.

Petite mise au point sur les différents termes que vous pouvez rencontrer lorsque vous recherchez des renseignements sur une offre Internet :

 

Débit garanti / débit non-garanti 

Certaines offres Internet proposent des « débits garantis », de quoi s’agit-il ?

Une offre à débit garanti signifie que vous aurez toujours le débit auquel vous avez souscrit, peut importe le nombre d’utilisateurs, ou l’utilisation que vous faites de votre accès – votre opérateur assure un débit constant de votre accès Internet en toute circonstance.

A l’inverse, une offre à débit « non garanti » signifie que vous aurez au maximum le débit auquel vous avez souscrit, mais que votre débit réel dépendra de l’utilisation de votre accès Internet, ainsi que du nombre d’utilisateurs connectés. Si vous avez beaucoup d’utilisateurs qui ont une utilisation intensive de votre accès, votre connexion sera moins bonne que si une seule personne était connectée uniquement pour consulter ses e-mails.

 

Débit symétrique / asymétrique

Une offre à débit symétrique signifie que vous aurez un débit « descendant » et un débit « montant » équivalent. Kesako ?

Le débit « descendant », ou « download », est le débit qui est reçu sur la ligne : chargement d’une page Internet, téléchargement de fichiers, visionnage de vidéos, etc.

Le débit « montant », ou « upload », est le débit qui est envoyé sur la ligne : envoi d’un e-mail, partage de fichiers, sauvegarde de documents en ligne, etc.  

Si vous souscrivez à une offre à débit symétrique, vos utilisateurs bénéficieront donc de la même puissance pour leurs actions de download que d’upload, contrairement à une offre de débit asymétrique, où le débit descendant est plus élevé que le débit montant.

 

Garantie de Temps de Rétablissement (GTR)

La Garantie de Temps de Rétablissement, comme son nom l’indique, représente le délai de rétablissement garantit par votre opérateur en cas de coupure du service Internet. Selon votre activité, et l’importance de votre connexion Internet dans votre quotidien, il est important de prêter une attention particulière à ce point dans le choix de votre solution.

 

Maintenant que vous êtes familier avec le jargon technique, petite introspection sur vos besoins :

  • Quels services sont nécessaires à votre entreprise : téléphonie, fax, accès à des serveurs informatiques, partage d’applications, transfert de fichiers volumineux, etc. ?
  • Combien de salariés utiliseront la même connexion ?  
  • Pouvez-vous fonctionner avec une coupure de plus de 4 heures ? en heures ouvrées ou 24h/24 & 7j/7 ?

 

L’activité professionnelle de votre entreprise sera le facteur décisionnel principal dans la souscription de votre offre Internet.

 

Quelles alternatives ?

 

ADSL & VDSL

Les offres ADSL et VDSL sont généralement préconisées pour les petites entreprises n’ayant pas de besoin critique d’Internet. Ce sont des solutions idéales pour accéder à Internet, ainsi qu’aux services de Voix sur IP, à des tarifs très attractifs.

Les offres ADSL et VDSL proposent des débits asymétriques, non garantis et sans garantie de temps de rétablissement, avec une mise en service simple et rapide.

Pour en savoir plus sur nos offres ADSL et VDSL, cliquez ici.

 

SDSL

Les offres SDSL sont presque exclusivement utilisées par les entreprises. Elles ont l’avantage de fournir une connexion Internet à débits symétriques et garantis, et sont généralement souscrites avec une garantie de temps de rétablissement.

La fiabilité des accès SDSL permet aux entreprises de profiter de fonctionnalités collaboratives, boostant leur productivité et celle de leurs salariés : transfert de fichiers lourds, téléphonie sur IP, visioconférence, etc.

Pour en savoir plus sur nos offres SDSL, cliquez ici.

 

Fibre Optique

Le Très Haut Débit, et donc la Fibre Optique, est devenu un enjeu majeur pour les entreprises : il permet d’adopter de nouveaux usages de communication et de mettre en œuvre la transformation digitale des entreprises efficacement.

 

Il existe 2 type d’offres Fibre Optique pour les entreprises :

 

  • Fibre Optique FTTH

L’offre FTTH Pro est un lien fibre optique dédié aux Professionnels. Elle répond aux besoins du marché sur l’accès au très haut débit pour des structures à taille humaine de type TPE-PME

Cette offre est idéale pour les besoins importants de bande passante pour des applications non critiques en offrant un débit non garanti pouvant atteindre 500 Mbps en envoi et en téléchargement.

Elle n'inclut pas de garantie de temps de rétablissement en cas de coupure et n'est donc pas conseillée pour les sites critiques malgré la fiabilité d’un accès Fibre comparé à un accès ADSL ou VDSL.

 

  • Fibre Optique dédié

Les offres de Fibre Optique dédiée permettent aux entreprises d’atteindre des débits symétriques, et garantis, jusqu’à 1Go. Elles sont parfaitement adaptées aux sites critiques ayant un besoin de bande passante très importante.

 

Pour en savoir plus sur nos offres Fibre, cliquez ici.

 

Accompagnement Technique

Peu importe l’offre que vous choisissez, OpenIP garantit à tous ses clients un accompagnement technique de proximité grâce à un réseau de partenaires de plus de 1.000 intégrateurs répartit sur l’ensemble du territoire.

Les partenaires OpenIP sont formés techniquement sur nos offres afin de garantir à nos clients un accompagnement technique et des installations de qualité.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur vos besoins.