Entreprises : de la transformation numérique à la nouvelle normalité

Chronique de Laurent Silvestri – Président OpenIP

La crise sanitaire transformera certainement à tout jamais nombre de nos habitudes et de nos comportements. Gratuites et montrant une capacité d’adaptation phénoménale à l’évolution des besoins et des usages au plus fort de la crise, les plateformes numériques ont permis l’essor du télétravail.

 

La crise sanitaire transformera certainement à tout jamais nombre de nos habitudes et de nos comportements. Coupés physiquement du monde et dans un espace contraint, nous avons vécu le confinement comme un moment hors du temps. Toutes les générations ont été concernées. Des plus jeunes aux plus âgés ; le lien social, le lien familial, le lien professionnel, ont été mis à l’épreuve de la distanciation et de la perte du contact physique.

 

Palliatifs à cette perte, les méta-plateformes numériques ont vu leurs audiences exploser. Tout le monde s’y est mis, même les récalcitrants et les technophobes ! Les plus jeunes ont multiplié leurs temps de connexion sur les plateformes de jeux TikTok et Fortnite. Snapchat et WhatsApp ont démocratisé les échanges vidéo et des plateformes éducatives ont émergé dans la plupart des écoles. Dans les entreprises, les plateformes Teams et Zoom ont été massivement utilisées pour maintenir le lien professionnel et permettre la continuité de l’activité.

 

La crise sanitaire a réussi là où la raison avait échoué

Gratuites et montrant une capacité d’adaptation phénoménale à l’évolution des besoins et des usages au plus fort de la crise, les plateformes numériques ont permis l’essor du télétravail dans toutes les entreprises et organisations, y compris les plus rétives au changement. Ainsi, ce que les acteurs du numérique peinaient à faire adopter en dépensant des sommes colossales en marketing et en publicité, la crise sanitaire l’a réussi en quelques semaines. Et ce sont dorénavant, des millions d’actifs, salariés d’entreprises, indépendants ou fonctionnaires, qui vivent une révolution copernicienne qui bouscule non seulement leurs habitudes de travail mais encore le travail lui-même ainsi que la place de ce dernier dans leur vie. En effet, le télétravail est venu rompre la digue qui séparait vie professionnelle et vie privée en invitant le bureau à la maison, en bouleversant les rythmes professionnels, allant jusqu’à remettre en question l’organisation des horaires et la doxa du travail posté. Une rupture historique entre le travail et sa localisation qui vient à point nommé proposer une solution à la saturation des zones urbaines, à la fatigue « non-productive » engendrée par les temps de transport sans oublier l’empreinte carbone de ces derniers. Dorénavant, le travail s’est affranchi de l’espace physique et ce qui était l’exception hier encore devient aujourd’hui la nouvelle normalité.

 

La nouvelle normalité : quand l’entreprise devient un écosystème et le numérique son intelligence

Ce que la mondialisation des échanges associée à l’avènement de l’internet avaient commencé à opérer en transformant les entreprises en des écosystèmes de plus en plus déterritorialisés, la crise sanitaire l’a accéléré avec la dématérialisation des systèmes d’information vers les plateformes d’Infrastructure as a Service (IaaS), l’explosion du e-commerce et du télétravail.

Dans la nouvelle normalité, l’entreprise n’est plus la simple utilisatrice des réseaux, elle est devenue le réseau. Un réseau au sein duquel circule, grâce aux nouvelles plateformes de communication unifiée, son intelligence relationnelle, ses processus de création et de production, les relations avec et entre ses collaborateurs, ses clients et ses parties prenantes.

Dans la nouvelle normalité, la résilience des entreprises passe par celle de leurs moyens de communication et leur capacité à maintenir leur parfaite disponibilité opérationnelle en toutes circonstances. Elles doivent ainsi et dorénavant, y compris les plus petites d’entre-elles, assurer la protection de leurs systèmes d’informations et de leurs données face à la menace cybercriminelle.

Dans la nouvelle normalité, la crise est devenue un état permanent, recelant autant de risques que d’opportunités. Dans cet état permanent et pour être en mesure tant de faire face aux risques que de saisir les opportunités, les entreprises devront pouvoir constamment ajuster leurs investissements et leurs dépenses de fonctionnement associées à leurs moyens numériques.

Dans la nouvelle normalité, les entreprises sauront accueillir de nouvelles compétences et de nouveaux profils de collaborateurs. Elles sauront également s’appuyer sur des prestataires de confiance, capables d’accompagner l’évolution de leurs moyens numériques et d’en assurer l’intégrité.

 

Alors que le numérique n’était qu’une option dans le monde d’avant, il devient une réalité dans le monde d’aujourd’hui : 2020 restera, à tout jamais, l’année où nous aurons basculé dans la nouvelle normalité.

 

 

Source : Journal du Net – JDN

https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1494701-entreprises-de-la-transformation-numerique-a-la-nouvelle-normalite/ 

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