De quel débit internet avez-vous réellement besoin ?

De quel débit Internet avez-vous réellement besoin ? Pour tout le monde, il est important d’avoir une bonne connexion Internet. Ce qui est tout à fait normal quand on pense aux vidéos 4K qui polluent un peu partout sur le web, aux services en streaming qui s’utilisent de plus en plus ou encore aux conférences online qui sont assez fréquentes.

Cependant, la bonne qualité de la connexion Internet est relative d’un individu à un autre et elle s’évalue en matière de débit Internet. Ainsi, tout le monde n’a pas le même besoin en ce qui concerne la vitesse Internet. À la fin de cet article, vous aurez une idée plus précise du volume Internet qui vous convient.


Qu’appelle-t-on débit Internet ?

Ce terme représente la vitesse d’une connexion Internet. Que ce soit en box Internet ou en réseau mobile (3G, 4G ou encore 5G), plus la vitesse de votre connexion est rapide, plus on dira que vous avez un bon débit Internet. Ainsi, avec une bonne connexion Internet, vous pouvez regarder des vidéos d’excellente qualité en streaming et de façon très fluide. De même, vous mettrez beaucoup moins de temps pour télécharger un fichier, afficher les pages d’un site web ou encore uploader un fichier sur le web. Il est donc évident que votre expérience sur web est en grande partie influencée par la vitesse de votre connexion Internet.

Lorsqu’on parle de la qualité d’une connexion Internet, il y a 2 principales notions à aborder.

  • La latence : encore appelée ping, la latence désigne le temps qui s’écoule entre une commande et une réponse. Autrement dit, c’est le temps que le serveur prend pour répondre à une commande. Plus le ping est élevé, plus le risque de décalage entre une action et son affichage à l’écran est grand.
  • La bande passante : ce n’est rien d’autre qu’une autre appellation du débit Internet défini un peu plus haut. Ici, il faut préciser qu’une bande passante considérée comme très rapide par une personne peut ne pas l’être pour une autre personne.

Quels sont vos besoins en bande passante ?

La vitesse Internet dont vous avez réellement besoin varie en fonction de vos activités. Une personne qui utilise Internet juste pour consulter des pages de sites web n’aura pas les mêmes besoins qu’un gamer ou un responsable qui fait régulièrement des réunions en visioconférence. Pour vous aider à connaître la vitesse Internet qu’il vous faut vraiment, il est important de faire une classification des besoins.

Vidéos conférence

Pour participer à des séances de vidéos conférence, vous avez besoin d’un minimum de 10 Mb/s pour une expérience en haute définition. Toutefois, la plupart des plateformes (Zoom, Skype, Google Meet, etc.) ajustent automatiquement la qualité de la vidéo en fonction de votre bande passante. De ce fait, si vous avez une faible bande passante, la vidéo sera d’une qualité moins bonne.

Naviguer sur Internet

Pour une simple navigation sur le web, 1 à 2 Mb/s suffisent largement. Cependant, il arrive que certains sites contiennent d’autres ressources autres que du texte (vidéos, image, etc.). Par précaution, prévoyez une vitesse entre et 5 et 10 Mb/s. Cela suffira largement pour consulter des sites web ou pour envoyer du courriel.

Travailler sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne requièrent pas plus de 10 Mb/s sinon, même moins. Cependant, tout dépend de l’utilisation que vous faites de ces réseaux. Si vous vous contentez de voir les fils d’actualités, d’échanger avec vos prospects et clients, ça va. Mais si vous en faites un autre usage comme la diffusion d’un direct (avec Facebook ou Instagram par exemple) ou encore la mise en ligne d’une vidéo publicitaire, il vous faut bien plus pour une bonne stabilité. .

Uploader des fichiers

Pour uploader des fichiers, vous n’aurez pas besoins de la même quantité de bande passante selon ce que vous uploader un fichier lourd ou que vous chargez un fichier de quelques kilooctets. Il est évident que pour des fichiers lourds, vous aurez besoin de plus de bande passante. De manière générale, avoir entre 1 et 3 Mb/s permet d’uploader des fichiers légers (Word, Excel, etc). Il en faut plus pour des fichiers lourds. Par ailleurs, il est possible de connaitre le temps de transfert d’un fichier en faisant une simulation en ligne. Nombreux sont les sites qui offrent cette possibilité.


Qu’est-ce qu’une bonne bande passante ?

Comme énoncé précédemment, la notion de bonne bande passante peut être variable. Toutefois, il est possible de répondre à la question en se référant à la définition officielle du gouvernement. En effet, en 2020, l’Etat s’était fixé pour objectif de mettre à la disposition de tous les français un bon haut débit fixé à 8Mb /s au plus tard fin d’année 2020.

Malheureusement, nous en sommes toujours loin, car des millions de français ne jouissent pas encore de cette vitesse Internet. Heureusement que des alternatives en satellite et en réseau mobile existent et offrent cette qualité de service, du moins théoriquement. Par ailleurs, il faut noter que l’offre actuelle est loin d’être suffisante, car il y a généralement plusieurs utilisateurs sur un même réseau, partageant la même connexion Internet. Ce qui affaiblit encore plus la vitesse de la connexion.


Quels types de connexions choisir ?

Il existe plusieurs technologies de fourniture d’accès à Internet. Il y a la box Internet, la fibre mutualisée, la fibre dédiée, l’Internet par satellite et l’ADSL.

  • La Fibre mutualisée FTTE (Fiber to the Enterprise ou Fibre jusqu’à l’entreprise): c’est une offre proposée aux entreprises et qui pourra amplement couvrir la plupart des besoins (visio conférence, envoie de fichiers en ligne, envoie de mails, etc.). En effet, il s’agit d’une fibre mutualisé qui offre une bande passante d’au moins 20 fois supérieur à celui de l’ADSL. Votre entreprise pourra profiter d’un minimum de 200 Mb/s en téléchargement et de 20 Mb/s en upload.
  • La fibre dédiée FTTO (Fiber to the Office ou Fibre jusqu’au bureau ): cette offre est destiné aux entreprises qui ont un besoin plus élevé en bande passante. Même si le FTTO propose une bande passante moins importante que le FTTE, il faut reconnaitre que cette bande passante est garantie car il s’agit d’un lien direct avec le point de raccordement de l’opérateur. Ainsi, si vous souscrivez à du 40 Mb/s, vous aurez les 40 Mb/s en permanence. Ce qui n’est pas le cas en fibre mutualisée FTTE. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les offres FTTO sont plus chers. Elles peuvent coûter jusqu’à 10 fois le prix d’une connexion FTTE et ce, pour un même débit.
  • Le câble ou FTTB : pour bénéficier de ce type de connexion, il est important d’avoir ses locaux sur un immeuble câblé. La technologie de fourniture d’accès à Internet offre des performances proches de la fibre et permet de diffuser le signale aux différents bureaux.

Connaître la vitesse de ma connexion Internet : comment faire ?

Pour connaître la qualité de votre connexion Internet, il faut faire un test de bande passante. Il s’agit d’une opération qui mesure la vitesse de votre connexion en faisant une simulation de transfert entre un serveur et la source de votre connexion Internet (box, câble, wifi, etc.). Aussi appelé test de vitesse ou speedtest, le test de bande passante ne dure que quelques instants. À la fin du test, vous aurez des informations sur :

  • l’envoi : la vitesse d’envoi de fichiers ;
  • la réception : la vitesse de réception de fichiers ;
  • la latence : le temps de réponse du serveur.

Ce sont ces 3 informations qui vous permettent de juger de la qualité d’une connexion Internet. Cependant, il convient de préciser que pour une même connexion Internet, les résultats d’un test de bande réalisé via wifi peuvent être différents de ceux réalisés via un câble Ethernet. Le test via câble reste plus efficace qu’en wifi à cause des problèmes de pertes de débit.


Attentions aux pertes !

Les pertes de bande passante ont surtout lieu lorsqu’on est connecté en Wifi. Cela est dû à plusieurs facteurs notamment la distance avec le routeur, le nombre d’appareils connectés au Wifi ou encore les obstacles (murs, personnes, meubles). Par contre, via le câble, il n’y a presque aucune perte de bande passante. En outre, pour résoudre le problème de distance, vous avez la possibilité d’installer des répéteurs wifi.

Nos derniers articles

Pourquoi connecter ses services voix avec un FQDN ?

La connexion des services Voix VOIP se fait via Internet. Pour connecter un trunk SIP sur un PBX, l’utilisateur a…

En savoir plus
OpenIP participe au salon IT Partners 2021

OpenIP, filiale française de l’opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises Destiny, annonce sa présence sur…

En savoir plus
La fin du RTC est là !

  La fin du RTC a commencé concrètement en mars dernier avec une expérimentation sur la commune de LEVIS SAINT…

En savoir plus
MyCloud 3CX v18 désormais disponible chez OpenIP

L’offre  MyCloud 3CX v18 est disponible dès maintenant dans le eShop MyOpenIP ! Vous pouvez désormais héberger la dernière version…

En savoir plus
Sécurisez votre téléphonie d’entreprise

Vous hébergez votre téléphonie dans un Cloud public et vous souhaitez sécuriser votre PBX avec un nom de domaine plutôt…

En savoir plus
OpenIP obtient la certification Qualiopi

OpenIP, filiale française du Groupe Destiny, l’opérateur pan-européen de communications sécurisées dans le cloud pour les entreprises, obtient la certification…

En savoir plus