40% Complete (success)

Le Home Office : travailler à la maison, une tendance qui séduit

octobre, 2019
Le Home Office : travailler à la maison, une tendance qui séduit

 

Depuis la fin du 19ème siècle, aller au travail est synonyme d'un aller-retour quotidien à l'usine ou au bureau. La routine métro boulot dodo ne s'applique pas seulement aux grandes métropoles mais également aux villes de province. Chaque matin, des millions de salariés se lèvent tôt pour être à l'heure au travail. Chaque matin, des millions de mini-voyages sont effectués : par définition aller au travail signifiait jusqu'à récemment un déplacement physique.

Or, le travail évolue. Une part de plus en plus importante de ce marché est composée de services dématérialisés. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ou NTIC ont rendu la présence physique de l'employé optionnelle au bureau et non plus obligatoire. Cette dématérialisation a ouvert la voie à une nouvelle forme de travail, le télétravail effectué à partir d’un bureau situé dans le domicile de l’employé. Ce bureau délocalisé est nommé en anglais comme la plupart des innovations du début du 21ème siècle : le home office.

 

Pourquoi opter pour le télétravail ?

 

Certains avantages offerts par le travail à distance sont incontestables. Ainsi, l’élimination du trajet domicile-bureau permet une économie de temps et d’argent considérable tout en gardant une grande mobilité. En sachant que six français sur dix prennent leur voiture pour se rendre au travail avec un trajet moyen de 26 minutes selon une étude de 2015, le travail à domicile constitue un moyen sûr de contribution à la protection de l’environnement.

Ensuite, en travaillant à domicile, les employés sont jusqu’à 13% plus productifs que les employés travaillant au bureau selon une étude réalisée par l’université de Stanford. En ajoutant à cet avantage le bien-être engendré par le meilleur équilibre travail-vie privée qui va de pair avec le travail à domicile, la valeur ajoutée de ce type de travail revient à la fois l’employeur et à l’employé.

 

En termes de budget, les économies induites par le home office sont multiples. Travailler à domicile signifie soit l'absence de bureau, soit beaucoup moins d'espace de bureau et donc moins d’argent investi dans la location d’espaces dédiés au travail. De plus, le travail à distance implique automatiquement une réduction des dépenses de fournitures de bureau. En allant encore plus loin, l’entreprise économise également les dépenses induites par les pauses café et les repas que ce soit en termes d’équipements ou de temps de travail.

L’augmentation de la productivité vient en grande partie de la suppression de toutes les réunions inutiles et autres pertes de temps omniprésentes dans un bureau. Grâce aux NTIC facilitent la communication à distance, les réunions nécessaires peuvent se faire de façon virtuelle.

 

Un autre aspect positif de ce type de travail est qu’il rend les employés plus heureux. Des employés heureux ne prennent pas des pauses cigarettes et des pauses café à outrance. C’est non seulement un gain de productivité mais également un effet positif sur la santé.

 

Travailler à domicile est considéré comme un avantage par les employés. En donnant cette chance à vos employés, ils seront extrêmement fidèles à votre entreprise.

- Les employés prendront moins de congés de maladie : Les rhumes et les intoxications alimentaires rendent le travail pénible, mais travailler de la maison ? Pas si mal. Les employés qui sont légèrement malades peuvent encore travailler la plupart du temps si cela leur évite de se rendre au bureau. Un autre bonus ? Pas de maladies partagées.

- Les employés ne ressentent pas constamment le besoin de vacances : travailler de chez soi peut sembler être une pause du bureau, même si vos employés travaillent toujours. Les employés auront la possibilité de se ressourcer et de passer plus de temps avec leur famille, de sorte qu'ils ne seront peut-être pas aussi enclins à prendre deux semaines de vacances aux Bahamas. Les Américains travaillent plus que quiconque, mais offrir une option de travail à domicile peut empêcher vos employés de s'épuiser.

- Les employés travailleront plus longtemps au jour le jour : Rappelez-vous faire la navette ? Si vous travaillez à domicile, vous êtes à votre bureau dès votre réveil. Le temps que vos employés consacreraient au trajet peut maintenant être utilisé pour un travail réel : faire travailler les employés à domicile signifie que vous arrivez au travail à domicile.

- Le meilleur avantage ? Vous pouvez accéder à tous les avantages de cette liste avec vos employés.

 

Il existe également des inconvénients pour les employés travaillant à domicile. La plupart d’entre eux concernent ceux qui travaillent à domicile pour tous, par opposition à une partie de leur semaine de travail dont le management :

- Difficulté à surveiller les performances : il pourrait être difficile de gérer les travailleurs à domicile et de surveiller leurs performances.

- Problèmes de performance : détérioration possible des compétences et de la qualité du travail des employés.

- Coût du travail à domicile : coûts initiaux de formation et d’équipement approprié, y compris l’adaptation aux normes de santé et de sécurité et aux besoins des employés handicapés.

- Problèmes de développement du personnel : difficulté à maintenir le développement du personnel et à améliorer ses compétences.

- Risque lié à la sécurité de l'information : les problèmes de sécurité de l'information pourraient être plus susceptibles de se produire.

- Augmentation des coûts de télécommunication : par exemple, augmentation des factures téléphoniques ou à large bande ou obligation de fournir à votre employé un téléphone portable à des fins professionnelles.

- Problèmes de communication et de management - pourraient accroître le sentiment d’isolement chez les travailleurs à domicile.

- Baisse du moral du personnel - il peut être plus difficile de maintenir l’esprit d’équipe lorsque les employés travaillent à différents endroits.

- Tous les emplois ne conviennent pas au travail à domicile - le travail à domicile convient mieux à certains emplois qu'à d'autres. De même, travailler à domicile convient à certains types de personnalité mais pas à d'autres. Certaines personnes préfèreront peut-être communiquer entre collègues.

- Une réorientation vers le travail à domicile ne signifie pas que les employés doivent travailler uniquement à la maison. Souvent, la solution la plus productive consiste à partager le temps passé entre le domicile et le lieu de travail. Vous voudrez peut-être que les travailleurs à domicile assistent aux réunions pour les tenir pleinement impliqués et informés.

 

Certains types de travail sont particulièrement adaptés au travail à domicile :

- Télévente et marketing qui ont besoin de mobilité

- Service Clients

- Services de conseil et professionnels, tels que comptabilité ou administration des ressources humaines

- Rédaction, révision, recherche et traduction

- Certains types de travail administratif

- Compétences dont les employés ont besoin pour travailler à la maison

 

Vous devez également déterminer si les employés eux-mêmes sont aptes à travailler loin de votre base. Ils auront probablement besoin de compétences dans un certain nombre de domaines clés :

- Gestion du temps et autodiscipline

- Motivation

- Autosuffisance

- La communication

- La technologie

 

Le travail à domicile n'est pas pour tout le monde. Mais gardez à l'esprit que si vous autorisez une personne à le faire, vous créez peut-être un précédent que d'autres voudront suivre. Il est donc préférable de savoir dès le début comment le travail à domicile peut répondre aux besoins de votre entreprise. Vous devez établir des critères équitables pour le travail à domicile, car cela minimisera les risques de discrimination. Vous voudrez peut-être envisager de définir des règles «maison», telles que donner la priorité aux demandes des parents d'enfants jeunes ou handicapés.

 

derniers articles

novembre, 2019

Intervention de Laurent Silvestri, Président d'OpenIP, au Sénat

C'est en tant que président du Club des Dirigeants Réseaux et Télécoms que Laurent Silvestri s'est exprimé devant les sénateurs.

octobre, 2019

Nomadisme : des outils de plus en plus efficaces

Un besoin de mobilité qui trouve ses réponses dans des outils de plus en plus performants

octobre, 2019

Devenir une entreprise Agile : adopter les nouvelles techniques d'organisations

Gagner en réactivité et en attractivité en adoptant les nouvelles techniques de management et d'organisation