40% Complete (success)

Donnez plus de souplesse à vos collaborateurs et à votre entreprise

avril, 2019

 

Le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est l'avantage le plus fréquemment demandé par les nouvelles générations. Ce n’est donc pas un hasard si avoir des horaires flexibles est un souhait souvent exprimé par la Génération Y, et encore plus par la Génération Z.

Pour l’entreprise, le travail à distance a aussi ses avantages : il permet de réduire les coûts de déplacements des salariés, d’impacter positivement la compétitivité, d’augmenter la productivité de 5 à 30 % selon le secteur d’activité de l’entreprise et de réduire de 20 % l’absentéisme – comme en témoigne cette étude sur le télétravail à l’initiative du ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique.

 

Bien entendu, le travail à distance présente aussi quelques inconvénients.

Pour le salarié, c’est le lien social qui se voit dégradé :

  • Risque d’isolement professionnel
  • Manque de reconnaissance et de soutien de la part de ses supérieurs hiérarchiques
  • Potentielle démotivation à cause de son éloignement avec ses collègues
  • Réussir à séparer vie professionnelle et vie privée

 

Pour l’entreprise, le manque de contrôle et de préparation peut être un frein à la mise en place du travail mobile :

  • 78 % des dirigeants doutent de l’efficacité des collaborateurs en télétravail
  • Peur de perde l’autorité sur ses salariés
  • Risques juridiques liés à d’éventuels accidents
  • Risque d’inégalités de traitements entre les salariés

 

Lorsque le terme de travail à distance est évoqué, c’est très souvent le mot « télétravail » qui vient à l’esprit. En pratique, c’est un peu plus compliqué que cela. Si les expressions « télétravail », « home office » et « mobile working » peuvent sembler similaires, elles ont en réalité chacune des particularités propres.

 

Le télétravail, forme la plus connue du travail à distance, est aussi la forme la plus réglementée. Régi par le code du travail, il fait référence au travail à distance du siège principal de l’employeur, avec recours aux technologies de l’information : un ordinateur portable, un smartphone et une connexion internet suffisent pour permettre le télétravail.

Les outils de travail du salariés sont fournis par l’employeur, et l’espace de travail doit respecter la législation en vigueur en matière de sécurité et de santé. De plus, la loi invite à préciser les conditions d’exécution du télétravail, notamment les jours télétravaillés et les plages horaires pendant lesquelles le salarié doit être joignable.

Pour résumer, le télétravail est :

  • Régulier : jours fixes
  • Contractualisé : contrat de travail / avenant
  • Conforme au poste de travail à distance : santé et sécurité respectées

 

Le home office, ou bureau à la maison, est le résultat d’une entente entre l'employeur et le collaborateur pour que celui-ci travaille depuis son domicile et que cela lui apporte une certaine adaptabilité dans son travail. Contrairement au télétravail, le home office est un choix de méthode de travail plus souple. Le collaborateur travaille de chez lui ponctuellement et potentiellement sur des jours mobiles, ce qui lui permet de mieux articuler sa vie professionnelle avec des impératifs de sa vie privée.

Il n'y a pas une nécessité de le contractualiser mais une information de cette possibilité de travail peut être spécifiée dans le règlement intérieur. En revanche, ce système de travail à distance ne délie pas l’employeur de ses obligations en matière de sécurité et de santé.

Pour résumer, le home office est :

  • Ponctuel : jours mobiles
  • Formalisable : peut apparaitre dans un règlement intérieur ou dans une charte
  • Pas de contrôle du poste de travail

 

Le mobile working, ou travail mobile, est la forme de travail à distance la plus souple. Contrairement au télétravail et au home office, il n’est associé à aucun lieu physique particulier.

En fonction des impératifs personnels, le collaborateur a la possibilité de s’absenter et de travailler à distance des locaux de son employeur. Il peut donc exercer son activité chez lui comme à l’hôtel. Le mobile working permet de sortir du schéma classique des horaires et lieux de travail. Il impose cependant de mettre en place un système sécurisé pour l’accès à distance des données de l’entreprise.

Pour résumer, le mobile working est :

  • Ponctuel : jours mobiles
  • Hors espace précis : il n’est associé à aucun lieu physique
  • Sécurisation des données de l’entreprise

 

 

Aujourd’hui, près de deux salariés sur trois souhaiteraient faire du travail à distance. Sur les 14 % des salariés français travaillant à distance au moins une fois dans la semaine, 2/3 le pratiquent de manière non contractualisé, donc en home office ou mobile working mais pas en télétravail.

 

Pour l’instant, les profils des travailleurs à distance ne sont pas très diversifiés. Selon une étude Malakoff Médéric, 51 % d’entre eux sont cadres, 49 % travaillent dans une entreprise de plus de 1 000 salariés et 34 % vivent en région parisienne. Bien entendu, au vu de l’évolution du marché du travail, des méthodes de management et des mentalités dans la manière de vivre son travail, ces chiffres ne feront qu’augmenter, pour toucher de plus en plus de catégories différentes de salariés.

 

OpenIP propose des outils adaptés à tout ces types de travail à distance. MetaCentrex, l’offre de Com’Unifiées d’OpenIP, permet à vos collaborateurs de communiquer n’importe où et n’importe quand :

  • Au bureau, MetaCentrex permet de synchroniser l’ensemble des contacts dans l’annuaire unique, lancer un appel depuis la barre des tâches de votre ordinateur, poste IP ou mobile et de définir le statut de présence.
  • En déplacement, MetaCentrex permet le branchement du téléphone IP habituel sur une Box Internet pour être connecté comme dans l’entreprise, la gestion des appels à partir du Softphone sur PC / MAC ou sur un Smartphone avec une simple connexion Wi-Fi, l’utilisation du téléphone du domicile tout en présentant le numéro MetaCentrex, sans payer de consommations personnelles

 

Pour en savoir plus sur l’offre MetaCentrex et ses avantages pour les salariés, et l’entreprise : par ici !

 

derniers articles

juin, 2019

OpenIP - Résultats annuels 2018

L’opérateur agrégateur OpenIP, leader français des services de Voix sur IP pour les entreprises publie ses résultats pour l’exercice clos au 31 décembre 2018.

mai, 2019

Les intégrateurs IT, Réseaux & Télécoms Deviennent opérateurs de services

Avec le développement de l’économie numérique, les entreprises doivent faire évoluer leur organisation et leurs offres pour s’adapter aux nouveaux modes de commercialisation.

mai, 2019

OpenIP lance une offre SIP Trunk Touch pour les Centres d’appels

OpenIP lance sa nouvelle solution SIP Trunk Touch High CAPS pour répondre aux exigences des Centres d’appels.