40% Complete (success)

Cybersécurité : comment bien se défendre ?

avril, 2019

 

La sécurité informatique constitue un enjeu de taille pour les entreprises

 

« Le cybercrime est l’une des plus grandes menaces pour les entreprises », annonçait l’Organisation Internationale de Normalisation en janvier, dans son dernier numéro l’ISOfocus consacrée à la cybersécurité. Et pour cause, elles constituent aujourd’hui la cible préférée des hackers.

 

D’après une étude relayée par le géant Suisse Infoteam, 88 % des sociétés affirmaient avoir subi au moins une cyberattaque au cours de l’exercice 2017. Cela est d’autant plus alarmant que 60 % des plus petites d’entre celles qui en ont été victimes ont mis la clef sous la porte les mois qui ont suivis. Cela n’étonne personne, puisqu’on estime à plusieurs centaines de milliers d’euros les pertes que peut subir une entreprise à l’issue d’une attaque. Et quand seulement 16 % des sociétés se disent correctement préparées en 2019 pour faire face à ces cyberrisques, on ne peut que se rendre compte avec inquiétude que les hackers ont encore de beaux jours devant eux.

 

Aux vues de ces nombreux facteurs, les experts en sécurité informatique exhortent les organisations à prendre conscience de l’environnement fragile dans lequel elles se trouvent. L’heure s’avère donc à l’élaboration de stratégies performantes destinées à assurer une sécurité à long terme, pour faire face à cet enjeu de durabilité et de survie de l’entreprise.

 

Pour cela, une phase importante de diagnostic s’impose !

Saviez-vous que les pirates informatiques utilisent des vecteurs bien précis pour s’en prendre à votre entreprise ? À titre d’exemple, 36 % des attaques sont d’origines virales, 40 % de type DoS (déni de service) et 80 % d’entre elles, des rançongiciels. Sur la base de ces différentes portes d’entrée, un diagnostic précis de l’entreprise s’impose ! Ce processus peut paraître relativement long selon votre activité, mais il s’avère essentiel pour établir une stratégie de sécurisation de vos services à long terme.

 

Dans un premier temps, il s’agira d’identifier les points de vulnérabilité de la société. À cet effet, vous devrez trouver parmi les moyens de communication, d’échanges, de collecte et de stockage des informations, celles qui peuvent constituer un risque potentiel de cyberattaque. Dès lors, vous devrez mettre en place une stratégie progressive propre à votre entreprise pour pallier ces problèmes de sécurité.

 

Les principaux moyens de sécurité à mettre en place

Pour assurer la sécurité de votre entreprise, plusieurs moyens peuvent être mis en place, suivant les différentes brèches identifiées. Les outils ci-dessous sont énoncés de façon globale et concernent toutes les organisations. Vous pouvez donc choisir d’appliquer celles qui correspondent à vos besoins.

 

Homogénéiser votre parc informatique

Cela va sans dire, il est plus facile   d’administrer un parc informatique dont les appareils sont dotés d’OS et de logiciels identiques, dans le cadre de la sécurisation de vos activités. Équiper tous les ordinateurs de votre entreprise de la même manière s’avère primordial, pour une gestion optimale de votre parc informatique. Cette opération est nécessaire en prélude de tout déploiement des outils de sécurité que vous avez pour ambition de mettre en place.

 

Gérer les accès physiques aux ressources

Le saviez-vous ? Un pirate peut utiliser plusieurs moyens pour infiltrer un réseau informatique. Il peut l’effectuer depuis chez lui, avec son ordinateur et ses techniques d’hacking, ou à partir de l’un de vos appareils, dans vos locaux ou ailleurs. L’une des priorités devra donc consister à la surveillance permanente de l’accès aux différentes ressources physiques comme les ordinateurs et les smartphones, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise.

 

Installer et configurer un VPN d’entreprise

Lorsque l’entreprise souhaite relier plusieurs de ses filiales éloignées géographiquement, ou transmettre des données à ses partenaires ou à ses employés distants, elle a besoin d’internet. Cependant, les informations qui y transitent s’avèrent vulnérables, ce qui pose un problème de sécurité important. Pour y remédier, elle peut se servir d’un Réseau Privé Virtuel d’entreprise (abrégé VPN). Basé sur les protocoles de communication IP comme l’internet, ce dernier crée un tunnel d’encapsulation de données. L’acheminement d’un point à l’autre s’effectue donc à travers un passage crypté, accessible uniquement par les utilisateurs du VPN. De plus en plus de sociétés se servent donc de cette pratique et pour cause, les avantages sont nombreux :

  • Gérer et contrôler les accès des utilisateurs aux ressources de l’entreprise 
  • Interconnecter l’entreprise et ses partenaires distants de façon sécurisée 
  • Offrir une grande flexibilité (disponibilité du réseau depuis tous les appareils)

 

Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Un bon moyen de sécuriser les accès à vos différents systèmes est de créer des mots de passe longs et complexes, et de les changer régulièrement. Ce procédé s’avère très efficace, mais comporte cependant une faille. En effet, plus votre code d’accès sera compliqué, plus difficile sera sa mémorisation. Vous devrez pour cela les écrire, sur papier ou sur l’ordinateur, ou les enregistrer dans le navigateur, autant de pratiques qui peuvent poser un problème de sécurité. Le moyen le plus fiable consiste à utiliser des gestionnaires de mots de passe. Ils constituent des voûtes de stockage cryptées et hypersécurisées, qui permettront entre autres de :

  • Préserver un grand nombre d’identifiants et de clés d’accès 
  • Sécuriser toutes ces informations par chiffrement 
  • Les changer facilement et les utiliser comme bon vous semble

Vous devez cependant porter une attention particulière au choix du service à implémenter.

 

Chiffrer vos communications par e-mail

Dans les entreprises, près de 80 % des attaques par phishing utilisent l’e-mail comme porte d’entrée. Avec un lien dissimulé dans le message, des actions guidées par des informations peu fiables dues à une usurpation d’identité, les possibilités sont nombreuses. Pour remédier à ces attaques et assurer la protection des données lors des échanges, crypter vos communications par e-mail constitue une bonne solution. Cela aura pour impact de :

  • Garantir l’authenticité des informations qui transitent dans votre entreprise 
  • Préserver les données sensibles en rapport avec vos activités 
  • Eviter des pertes financières inutiles

 

Installer une solution antivirus complète, puissante et adaptée à votre entreprise

De nombreux facteurs comme l’accessibilité à internet, les clés USB ou encore les disques durs, témoignent de l’ouverture des entreprises au monde extérieur. De fait, vos appareils peuvent se faire infecter par des virus ou autres logiciels malveillants. Bien plus que supprimer vos données, ces derniers peuvent facilement se répandre dans votre réseau et altérer de façon irréversible le fonctionnement matériel de vos machines. Pour s’en prémunir, les antivirus constituent une solution de choix. L’installation d’une suite antivirus efficace permettra de :

  • Protéger vos informations et garantir l’intégrité de vos appareils 
  • Surveiller vos appareils et les prévenir les attaques informatiques

 

Effectuer de façon régulière les mises à jour logicielles de votre parc informatique

Si les virus réussissent à s’en prendre à vos différents appareils, c’est en grande partie à cause de l’OS et des autres logiciels installés. En effet, ces derniers contiennent des failles exploitables par les virus. Un bon moyen d’y remédier : réaliser les mises à jour régulièrement. Outre le fait d’apporter de nouvelles fonctionnalités, elles corrigent principalement les bogues et brèches de sécurité du système, pour une protection optimale de vos appareils informatiques. Se tenir informé et effectuer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles est en conséquence très important. De plus, une attention particulière doit être portée sur la provenance de ces logiciels et mises à niveau respectives. Se les procurer sur les sites officiels des constructeurs est donc vivement recommandé.

 

Penser à effectuer une sauvegarde régulière de vos données

Pour une société, la sauvegarde fait partir des premières mesures préventives pour la protection des données. Elle permet de réaliser une copie des informations importantes de l’entreprise pour assurer leur accessibilité en cas de problème. Cependant, pour des raisons opérationnelles, les disques durs ou les mini datacenters isolés d’internet sont dépassés. Aujourd’hui, les entreprises se tournent davantage vers les solutions de stockage dans le cloud. Elles offrent en effet, de nombreux avantages :

  • Faciliter le travail collaboratif 
  • Les niveaux de sécurité sont très élevés 
  • La possibilité d’effectuer des sauvegardes automatiques 
  • L’espace de stockage disponible peut évoluer et s’adapter aux besoins de l’entreprise 
  • Une réduction des coûts de gestion

 

Effectuer une veille sur les différents moyens de sécurité déployés

L’efficacité des moyens de sécurité déployés est subordonnée à une veille régulière. En effet, surveiller les différents fronts est très important afin de détecter à temps les violations qui pourraient subvenir et réagir en conséquence. À cet effet, l’installation d’un pare-feu anti-intrusions constitue une très bonne solution. De plus, la majorité des solutions de sécurisation sont livrées avec des logiciels de suivi, pour une administration en temps réel de vos différents services. Du reste, vous devrez vous tenir informé de l’évolution de l’environnement en matière de cybersécurité et des solutions à prendre en compte pour la sauvegarde de votre entreprise.

 

Sensibiliser vos collaborateurs ainsi que vos différents partenaires extérieurs

D’après Certilience, agence experte en sécurité des systèmes d’information, les utilisateurs constituent le maillon faible, le point de vulnérabilité de tout système informatique, peu importe son niveau de sécurité. Cet état de fait est du à un manque de vigilance de leur part. Que ce soit par maladresse ou par manque d’informations sur le sujet, rien n’est moins sûr. Cependant, sensibiliser ses collaborateurs peut-être très avantageux. Cela leur permettra d’apprendre les bons comportements à adopter, aussi bien en entreprise que dans leur vie privée, dans un but de préservation des activités menées par l’entreprise.

 

Au bout du compte, sécuriser son entreprise n’est pas si compliqué que cela peut en avoir l’air. Certaines solutions proposées à cet effet pourront s’avérer efficaces sur plusieurs niveaux. De la même manière, d’autres pourront être totalement inutiles pour votre société. Il faudra par conséquent trouver les plus performantes et surtout, celles qui correspondent à vos besoins au préalable identifiés, sans oublier d’appliquer les comportements d’usages pour protéger son entreprise de la meilleure des manières.

 

OpenIP propose des solutions de sécurité adaptés aux besoins des entreprises pour les protéger de ces dangers de plus en plus menaçants.

Pour en savoir plus, découvrez nos offres de sécurisation.

Pour toute demande de devis, vous pouvez nous contacter par ici

 

 

derniers articles

mai, 2019

Les intégrateurs IT, Réseaux & Télécoms Deviennent opérateurs de services

Avec le développement de l’économie numérique, les entreprises doivent faire évoluer leur organisation et leurs offres pour s’adapter aux nouveaux modes de commercialisation.

mai, 2019

OpenIP lance une offre SIP Trunk Touch pour les Centres d’appels

OpenIP lance sa nouvelle solution SIP Trunk Touch High CAPS pour répondre aux exigences des Centres d’appels.

mai, 2019

5G : qu’est-ce que c’est, et pour quand ?

L'émergence de la 5G, est la promesse d'une révolution dans l'ère de la communication et de l'échange de données. Mais quel sera l'impact sur notre quotidien ?